Aller directement au contenu principal

Menu principal du site :

Eglise protestante Saint Laurent

Le bourg de Wasselonne s'est beaucoup développé au début du 18e siècle.

L'ancienne église, simultanée, n'étant  plus assez spacieuse , il fût décidé en 1748 d'édifier une nouvelle église afin d'y accueillir les fidèles catholiques et protestants. Chaque confession posa sa 1ère pierre, et l'inauguration de l'église Saint-Laurent eu lieu le 2 octobre 1757.

La Municipalité fit l'acquisition en 1791 d'un orgue construit par Jean André SILBERMANN, qui est encore actuellement le joyau de cette église.

Orgue Silbermann

L'abandon du simultanéum fût évoqué à maintes reprises, et c'est en 1937 que les catholiques posèrent la 1ère pierre de leur future église. Le 2 juin 1941, ils se réunirent une dernière fois en l'église Saint Laurent avant de rejoindre leur nouveau lieu de culte, l'église Saint Jean Bosco.

Sources: extraits du livre édité par la paroisse protestante de Wasselonne en octobre 2007 : " Une nouvelle jeunesse pour ses 250 ans" ( tiré des archives de la paroisse protestante, et  des articles publiés dans Kronthal et Mossig en 2007 et 2008 par Gustave Koch , ancien pasteur ).

Voir l'article complet

Vue de l'église protestante Photo CH WAAG